Conclusion


La qualité du message que recevront les visiteurs dépend de la qualité de l'environnement dans lequel ils seront guidés au fil du sentier et des observatoires. Mais, en dépit de la qualité architecturale de l'affût, seuls resteront gravés la perception et le vécu. En cela, le contact humain est irremplaçable : un accompagnateur passionné sera le vecteur d'une émotion plus intense que n'importe quelle photographie, d'un étonnement plus grand que n'importe quel panneau d'information, d'une motivation plus forte et d'un amour de la nature plus profond que n'importe quel sentier de découverte ...

Désormais, le futur de notre Environnement est entre les mains du public et de nos enfants; sans leur aide, sans l'aide de "l'opinion publique", si essentielle, la protection des espèces et des milieux naturels ne pourrait pas aller de l'avant.

C'est en favorisant l'ouverture des espaces naturels aux visiteurs, en invitant chacun à s'immerger quelques instants dans l'intimité de la nature, que nous pourrons faire découvrir et apprécier la beauté, l'importance et la diversité de notre patrimoine biologique, tant du point de vue scientifique qu'esthétique. Ainsi, espérons-le, chacun comprendra peu à peu la nécessité de la protection des milieux naturels.

Si la cathédrale de Notre-Dame venait à être détruite, l'Homme pourrait vraisemblablement la rebâtir car il en possède les plans. Mais jamais il ne sera en mesure de reconstruire les écosystèmes qui font la beauté de la Planète Bleue, tant leur diversité et leur complexité sont infinies.