Avant-propos
Les observatoires de faune sont devenus des éléments familiers dans les espaces naturels ouverts au public. De toutes les formes et de toutes les tailles, ils permettent de mieux voir sans être vu, et facilitent à la fois l'approche sensible d'un milieu et son étude. Les dérangements causés à lafaune sont réduits au maximum.
Leur esthétique étant souvent écartée au profit de leur fonctionnalité, la présence de telles structures dans le paysage peut représenter une intrusion visuelle, gâchant la beauté d'un site dont ils devraient permettre de s'approprier l'ambiance et de découvrir la valeur et l'intérêt. Un maximum de soins devra donc être apporté lors de leur réalisation afin de minimiser l'impact paysager.
La réalisation d'un observatoire s'inscrit dans une démarche de valorisation d'un site et de son environnement, et intègre les aspects biologiques, écologiques, patrimoniaux et pédagogiques. De même, l'évolution de ces aspects doit être prise en compte à long terme, en relation avec tous les facteurs naturels ou humains qui ont une influence sur le site. Dans certains cas, l'élaboration d'un plan de gestion ou d'un plan d'interprétation pourra être un moyen efficace de synthétiser et de mettre en cohérence ces éléments disparates au sein d'un même document (voir la "Méthodologie des Plans de Gestion", publiée par l'ATEN).
La réalisation d'un observatoire est souvent le fruit de longues réflexions et constitue un investissement à long terme ; aussi, avant de commencer la construction, il est bénéfique de consacrer plus de temps aux réflexions globales concernant le design et la localisation de la structure dans le site.
Les principales questions qui se posent sont :
- les objectifs du concepteur;
- le contexte et les caractéristiques du milieu naturel ;
- le public ciblé à travers cet aménagement;
- l'enveloppe budgétaire envisagée.
Le présent document n'a pas l'ambition de répondre à tous les cas de figure, aussi nombreux que les sites d'implantation, mais plutôt d'orienter les réflexions menées lors de la conception d'un observatoire, et de fournir -à travers un ensemble d'exemples concrets- des éléments techniques et budgétaires reproductibles et adaptables. Les aspects concernant les aménagements ou équipements annexes (accès .. .) ne sont traités que de façon succincte dans la mesure où ils font déjà l'objet de plusieurs brochures publiées par l'Atelier Technique des Espaces Naturels (pour plus de détails, se référer aux Catalogues ATEN). Rappelons enfin, que la qualité d'un observatoire dépend non seulement de ses propriétés physiques (solidité, stabilité, fonctionnalité) , mais aussi de la qualité de son intégration paysagère : les avantages et les inconvénients des différents types de structures dans ce domaine sont exposés dans le texte, mais le choix final est laissé au libre arbitre du gestionnaire.
Nous vous prions de noter que tous les documents reproduits ici (plans, devis, photos ... ) restent l'entière propriété de leurs auteurs et qu'ils ne peuvent pas être utilisés sans leur accord écrit préalable. Aussi, si vous souhaitez utiliser l'un ou l'autre de ces documents pour l'adapter à votre cas ou pour le réutiliser de la sorte, vous devez prendre contact avec l'informateur mentionné dans l'encart figurant au bas de chaque étude de cas ou fiche technique, afin d'obtenir son accord écrit et de définir les modalités d'utilisation si nécessaire.
Ce document a été réalisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, sous l'égide du Ministère de l'Environnement
- Identifiez-vous pour poster des commentaires