4.3 - Fiche technique n° 3

Photo 54 : Mirador fermé dans son milieu; cette structure simple a été réalisée en régie - RN de l'Ile du Girard

Photo 55 : Mirador implanté en bord de lac: la pose aes vOliges a clalfe-vo/e ne permet pas de masquer complétement les observateurs (effet de silhouettes) ; ce type de structure doit donc être placé en retrait des zones sensibles - Réserve de Chasse et de Faune Sauvage du Lac de Madina, 54-Meurthe et Moselle & 55-Meuse (Office National de la Chasse)

Photo 56 : Remarquer l'utilisation des poteaux EDF, profondément enfoncés dans le sol, qui assurent la stabilité de la structure. Lorsque les risques de dérangement de la faune sont nuls (cas où l'observatoire a pour objectif la découverte paysagère), il n'est pas indispensable de recouvrir la structure inférieure d'un bardage en voliges (aspect moins massif, baisse du prix de revient). L'accès par une échelle limite toutefois son utilisation par certains types de public et ne répond pas aux normes de sécurité. De plus, bien que les miradors permettent la découverte de l'ensemble d'un site de façon inégalable, ils s'intègrent très mal en milieux ouverts, notamment en situation dunaire où ils rompent la ligne d'horizon - Dune de Bonne-Anse (Groupe Ornithologique A unisSaintonge)

Photo 57 : Observatoire en maçonnerie, offrant une vue sur des polders cultivés (oies grises) - RN de Wexford Slobs (Irish Conservancy Council), Irlande

Photo 58 : Mirador pour l'affOt crépusculaire d'un point d'eau (mammifères) au Sénégal, réalisé à l'image de l'habitat traditionnel - Parc National de Basse Casamance (Service des Parcs Nationaux du Sénégal)

MIRADOR Capacité 15 personnes En régie


Observatoire réalisé sur la réserve naturelle de l'Île du Girard - Fédération de Défense de l'Environnement du Jura - 18, rue de ronde - 39 000 LONS LE SAUNIER.

Cet observatoire de faible coût peut être facilement réalisé en régie. Quelques modifications peuvent être apportées au niveau de la toiture afin d'accroître la durabilité et le confort d'observation. Ces modifications - inclinaison du toit et bardage charpente- sont représentées sur les plans joints.

COUT ET MATERIAUX

Matériaux Nombre
d'unités
Montant
(1991)
6 poteaux EDF 6 240 F
10 chevrons 260x6x8 (cm) 10 240 F
170 voliges 260x20x2.5 (cm) 170 4 000 F
Tiges filetées 720x2 de diamètre   195 F
Ciment 4 sacs 4 sacs 200 F
5 kg de pointes tête plate, inoxydable, 10cm 5 kg 60 F
5 kg de crosses 5 kg 50 F
Onduline 15 m2 15 m2 1 245 F
Traitement fongicide env. 15l 15 l 700 F
Petit outillage (marteau, scie, pioche, mètre ... )   1 000 F
Main d'oeuvre env. 160h de travail   16 000 F
TOTAL TTC   24 080 F

 

NB : les frais de transport des poteaux EDF ne sont pas comptabilisés dans le présent devis

 

CONSEILS PRATIQUES

Une modification est apportée par rapport à l'observatoire réalisé sur la réserve naturelle de l'Île du Girard (Îlot du Bas) concernant la toiture : les plans de l'observatoire, tel qu'il est réalisé sur la réserve, présentent une structure de charpente quasi inexistante, adaptée à la pose d'une bâche couvrant le toit (durée de vie ~ 2 ans). Afin d'améliorer le confort d'observation et la durabilité de la structure, il est conseillé de renforcer la structure porteuse afin de poser une toiture plus performante en onduline par exemple, doublée d'un bardage bois. La toiture doit être inclinée d'avant en arrière pour permettre l'écoulement des eaux (chevrons principaux plus longs à l'avant).

Lors du scellement des montants principaux (pilotis EDF) avec le ciment, il est nécessaire de les renforcer avec de grosses pierres pour assurer une plus grande solidité. Une solution alternative consisterait à faire réaliser des busages béton par une entreprise.

Lorsque le mirador est terminé, il est préférable d'engazonner tout autour pour une meilleure assise. Cette opération est valable dans les zones soumises à des crues importantes, tel que c'est le cas au bord du Doubs, où les eaux risquent de déchausser l'édifice s'il est construit dans une terre meuble.

Plans de l'observatoire