3.3 - Les fenêtres, les accoudoirs et les bancs

Figure 5 : Fenêtre en verre (sans clapet en bois) : principe de montage; mesures exprimées en mm

Photo 33 : Bâtis de fenêtres étanches en aluminium, dans un observatoire en maçonnerie - Wexford Slobs Nature Reserve (Irish Conservancy Council), Irlande

Photo 34 : Meurtrières d'observation individuelles des observatoires "grand public" libres d'accès du parcours d'observation du Parc Ornithologique du Marquenterre (poste F). Afin de réduire les jeux de lumière, leur nombre peut être réduit. Remarquer le type d'observatoire "couloir", adapté à une fréquentation intensive par le grand public - Parc Ornithologique du Marquenterre (Association Marquenterre Nature)

Photo 35 : Accoudoirs d'observation réalisés à l'aide de lisses bois, adaptés aux observatoires ouverts - RN des Marais de Moëze (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

 

Dimensions et hauteur par rapport au sol

Les différents types de fenêtres et leur utilisation

Les accoudoirs d'observation

Les bancs


Il est souhaitable de maintenir une certaine pénombre à l'intérieur de l'observatoire, les observateurs respectant mieux les règles de silence dans un observatoire fermé et sombre que dans un observatoire ouvert et trop lumineux. Toutefois, évitez que les visiteurs, et surtout les enfants, se retrouvent dans le noir total lorsque toutes les ouvertures sont fermées: essayez plutôt de créer une ambiance "intime" en équipant toutes les fenêtres de volets de fermeture en bois (clapets). Placez un jour (petite ouverture sans clapet qui laissera pénétrer un peu de lumière) sur une des façades latérales et non sur la façade arrière (jeux de lumière, effets de silhouettes).

3.3.1 DIMENSIONS ET HAUTEUR PAR RAPPORT AU SOL

Les fenêtres doivent toujours s'ouvrir vers l'intérieur de l'observatoire. En longueur, on compte environ SOcm par adulte ou 30-40cm par enfant. Pour des raisons de confort d'observation, de poids et de luminosité, la longueur d'une fenêtre ne doit pas excéder 1 m30, accommodant ainsi 2 observateurs adultes simultanés (3 maximum) ou 3 enfants (4 maximum). La longueur de l'avant bras d'un adulte est en moyenne de 40cm, tandis que celle d'un enfant n'est que de 20cm. Ainsi, l'ouverture d'observation doit être placée à 20cm max. audessus de . l'accoudoir (figure 4). La taille idéale d'une ouverture est d'environ 20cm x 110cm ou 2Scm x 110cm.

Figure 4 : Dimensions des aménagements intérieurs pour adultes et enfants : observation à la jumelle ou à la longue-vue


Aménagez, en supplément des ouvertures destinées à l'observation en position assise, au moins une fenêtre haute pour les longues-vues (position debout, sans banc), et si l'accès le permet, une fenêtre basse pour les fauteuils roulants (voir chapitre correspondant). Afin de permettre aux enfants d'observer également à la longue-vue, mettez à leur disposition 1 ou 2 "estrades individuelles", cubes de bois mobiles et superposables (figure 6)

Figure 6 : Estrade individuelle: dimensions standards


3.3.2 LES DIFFERENTS TYPES DE FENETRES ET LEUR UTILISATION

Le tableau 3 présente les différents types d'ouvertures d'observation rencontrées, leurs utilisations particulières et inconvénients, ainsi qu'à titre indicatif, le coût approximatif d'une fenêtre de 11 Ox20cm. Les fenêtres à clapet simple (bois ou verre) ou à double clapet, sont les plus couramment utilisées, en raison de leur faible prix de revient et de leur facilité d'adaptation à tous les types de structure (facilité de conception, de pose, de modification si le bois "travaille").

type de fenêtre caractéristiques utilisation inconvénients coût

meurtrière simple (individuelle ou non)

ouverture sans volet de fermeture

fréquentation intense, grand public

effets de silhouettes ; dortoir aviens (fientes)

néant

fenêtre à clapet simple (bois) volet bois, mobile convient en toutes situations manipulation bruyante 50 F
fenêtre double clapet (clair de vitre + bois) 2 volets (vitre, bois) mobiles, indépendants id + réduit les entrées de lumière nettoyages fréquents 500 F
fenêtre étanche en PVC clair de vitre sur châssis PVC mobile (sans volet) climat difficile (étanche, pas de déformations) nettoyages fréquents ; poids (enfants !) ; coût 1700 F
Tableau 3 : Types d'ouverlures d'observation, spécificité d'utilisation, caractéristiques, inconvénients


Il est fortement conseillé d'équiper les fenêtres de volets en bois, pour maintenir une semi-obscurité y compris lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes sur différentes façades d'observation. Dans le cas des meurtrières (absence de bruits de manipulation pour les observatoires très grand public, à fréquentation intensive), plusieurs solutions permettent de diminuer la luminosité ambiante: 1) ne pas multiplier le nombre de façades d'observation ; 2) réduire le nombre et la taille des ouvertures: le Parc Ornithologique du Marquenterre, par exemple, a conçu des meurtrières individuelles.

L'utilisation de fenêtres étanches est conseillée dans les régions où les conditions climatiques sont difficiles, rendant les conditions d'observation peu confortables. Leur châssis PVC évite les problèmes de déformations ultérieures à la pose. Leur prix de revient est cependant nettement supérieur à celui des autres types de fenêtres. L'inconvénient majeur est leur poids important, notamment pour les enfants, bien qu'il puisse s'agir d'un élément volontairement dissuasif.

Dans l'optique d'une observation rapprochée de la faune, et particulièrement dans les observatoires libres d'accès destinés au grand public, réalisez des fenêtres à clair de vitre fixes (non ouvrables). pour une insonorisation maximale. Ces fenêtres devront être posées légèrement en retrait et inclinées vers l'intérieur de l'observatoire (figure 7), ce qui réduit la fréquence des nettoyages et facilite l'observation par temps pluvieux.

 

Figure 7 : Principe d'une fenêtre fixe, en retrait, inclinée vers l'intérieur de l'observatoire


3.3.3 LES ACCOUDOIRS D'OBSERVATION

Ils doivent être répartis sous toutes les ouvertures, y compris celles aménagées pour l'observation en station debout (option "longue-vue"), tout observateur pouvant avoir besoin d'utiliser momentanément ses jumelles. Dans le cas des observatoires "ouverts", notamment les palissades, les tablettes accoudoirs peuvent être remplacées par des lisses en bois, beaucoup moins larges, qui ne seront pas salies par les fientes d'oiseaux.

En général, la largeur de l'accoudoir est approximativement de 25cm, ce qui permet à la fois de s'y accouder et d'y poser divers objets : livre d'identification, optiques... Il est possible de disposer des panonceaux d'identification sous les fenêtres, soit verticaux contre la paroi, soit inclinés, auquel cas la tablette devra avoir une largeur de 30 cm (figure 8).

Figure 8 : Tablettes accoudoirs: dimensions requises selon la position du panonceau d'information


3.3.4 LES BANCS

Ils doivent être répartis sous toutes les ouvertures, à l'exception de celles aménagées pour l'observation debout, à la longue-vue (on prévoit en général 1 emplacement longue-vue, central de préférence) et pour les personnes à mobilité réduite. Un banc supplémentaire, étroit, haut de 66cm, peut être placé contre la paroi du fond, notamment dans les observatoires à fréquentation intensive: il permettra aux observateurs d'attendre confortablement leur tour, tout en ayant une vue partielle sur l'extérieur. Les bancs sont parfois remplacés par des tabourets, fixes ou non, ou même des chaises. Il s'agit toutefois d'une solution bruyante, et inadaptée en cas de risques de vandalisme.

Les bancs fixes sont les plus répandus: on aménagera des espaces suffisants entre eux (20 à 25 cm) pour s'y asseoir sans devoir les enjamber ni déranger les autres observateurs. Idéalement, on prévoit un banc pour 2 personnes maximum, soit un banc par fenêtre avec un passage de chaque côté.

Les observatoires ouverts ou équipés de meurtrières sont très souvent utilisés comme site dortoir par les oiseaux (moineaux, étourneaux, ou rapaces nocturnes). Dans ce cas, les bancs comme les accoudoirs risquent d'être salis par les crottes. Il est possible de mettre en place des bancs à charnière (Figure 9), qui "s'ouvrent" pour s'asseoir. Expliquez le mécanisme aux visiteurs par un texte simple, pyrogravé sur la planche supérieure par exemple.

Figure 9 : Système de banc à charnières