3.4 - Les portes et les accès

Photo 36 : Aménagements intérieurs d'un observatoire : remarquer les emplacements réservés à l'observation à la longue-vue (sans banc) ou à la jumelle (avec bancs) - RN des Marais de MOl}ze (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Photo 37 : Exemple d'éléments de canalisation du public (paroi intérieure), permettant . également de réduire les jeux de lumière et les effets de silhouettes - Parc Ornithologique du Marquenterre, poste 4 (Association Marquenterre Nature)

 

Nombre de portes et sens d'ouverture

Types de portes

Eléments de canalisation et de répartition du public

Les accès : escaliers, échelles, plans inclinés


La porte est un élément de la structure qui permet non seulement de matérialiser l'entrée mais aussi d'insonoriser, d'isoler l'observatoire du vent, et de limiter les jeux de lumière.

3.4.1 NOMBRE DE PORTES ET SENS D'OUVERTURE

Bien que le sens d'ouverture de la porte dépende essentiellement de l'espace disponible dans l'observatoire, il est fortement conseillé d'ouvrir toujours vers l'extérieur. Au-delà d'une capacité de 20-30 personnes, la présence de 2 portes, une à chaque extrémité, devient indispensable: les visiteurs circulent sans se gêner et l'aménagement répond aux normes de sécurité. /1 ne faut, en aucun cas, hésiter à investir dans une serrurerie de qualité, qui résistera à l'usage intensif, à l'humidité, et aux déformations du bois. Dans le cas des tours d'observation, l'entrée devrait être aménagée sur le côté de l'observatoire, et non dessous, avec un escalier d'accès extérieur et un palier de 1 m2 • L'accès par une trappe est à bannir: il entraîne une perte de place très importante et rend les mouvements dans l'observatoire difficiles et dangereux.

3.4.2 TYPES DE PORTES

Le tableau 4 présente différents types de portes, leurs spécificité d'utilisation et avantages, leurs inconvénients le cas échéant, et leur coût (à titre indicatif). Les figures 10 à 14 illustrent les principaux types de portes cités (schémas de principe).

Les portes coulissantes sont des équipements déconseillés : bruyants (système de roulement), ils sont particulièrement sensibles aux déformations du bois et résistent mal à une utilisation intensive par le public. Leur avantage unique est le gain de place.

Les chicanes, ou l'absence totale de porte, conviennent dans le cas d'une fréquentation intensive par les visiteurs (absence de bruits occasionnés parÎes manipulations). Les jeux de lumière peuvent être évités à l'aide d'écrans de végétation situés en arrière de l'entrée, ou simplement en positionnant la porte, soit sur le côté de la structure, soit en contrebas si la pente le permet.

Type de porte Spécificité/avntages Inconvénients coût
"standard" (en voliges) convient en toutes situations ; réalisation en régie très aisée système de fermeture pouvant occasionner du bruit dans certains cas 300 F
"standard" avec groom convient en toutes situations ; bruit de manipulation réduit néant 600 F
porte anti-panique sécurité maximale néant 5 000 F
sas d'entrée 1m2 évite les jeux de lumière source de bruit 1 500 F
chicane d'entrée grand public ;
coût : néant
ne limite pas totalement les jeux de lumière ; insonorisation inexistante néant
absence de porte (sans aménagement spécifique) fréquentation intensive ;
coût:  néant ;
pas de bruit de manipulation
importants jeux de lumière ;
insonorisation inexistante
néant
Tableau 4 : Types de porles, spécificité d'utilisation, avantages, inconvénients

 


Figure 10 : Porte standard Figure 11 : Porte coulissante Figure 12 : Porte anti-panique

 


Figure 13 : Chicane d'entrée

Figure 14 : Observatoire de type "couloir': sans porte, avec cloison intérieure (du type des observatoires du Parc Ornithologique du Marquenterre)

 

3.4.3 ELEMENTS DE CANALISATION ET DE REPARTITION DU PUBLIC


Dans le cas d'observatoires à grande capacité, ou présentant une configuration complexe et plusieurs façades d'observation, favorisez une bonne répartition du  public à l'aide de panneaux en bois cloisonnant l'espace. Ces panneaux pourront remplir également une fonction technique (réduire les jeux de lumières), sociale (espace d'aspect plus petit, donc plus convivial), ou pédagogiqae (support de panneaux d'interprétation et d'information ... ). La figure 15 montre deux exemples de répartition du public dans un observatoire en fonction de la position des cloisons intérieures.

Figure 15 : Exemples de répartition du public à l'intérieur d'un observatoire en fonction de la position des cloisons intérieures

 

3.4.4 LES ACCES : ESCALIERS, ECHELLES, PLANS INCLINES

Pour les observatoires surélevés ou aériens, l'escalier (figure 16) s'avère l'équipement le plus adéquat pour le public. Il doit être muni d'une rampe à 2 hauteurs : 1 m pour les adultes, 60cm pour les enfants. Idéalement, il se termine par un palier de 1 m2 environ, sur lequel s'ouvre la porte. Les échelles sont indésirables car elles ne permettent pas d'accéder à l'observatoire avec un matériel lourd ou encombrant (télescopes, trépieds, appareils photo, .. ), et ne répondent à aucune norme de sécurité. La responsabilité civile du gestionnaire de la structure est mise en jeu.

Lorsque la dénivellation est faible, de l'ordre de 3 ou 4 marches, prévoyez de préférence un plan incliné pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Lorsque le sentier d'accès est équipé d'un platelage, surélevez-le à l'approche de l'observatoire. Recouvrez-le d'un grillage (effet antidérapant), et prévoyez une main courante afin d'éviter les risques de chute par temps froid ou humide.

Figure 16 : Principe de réalisation d'un escalier d'accès (RNC St Martin de Seignanx, C. Labat architecte) ; voir aussi l'étude de cas n°10