3.6 - Les infrastructures annexes
Photo 40 : Platelage d'accès sur pilotis (remarquer que le sommet de la palissade respecte la ligne d'horizon délimitée par la digue à la mer) - RN des Marais de Moeze (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
Photo 41 : Exemple de franchissement d'une clôture: l'enjambement de la clôture par l'ouvrage destiné au public rend impossible la fuite du bétail. 1/ s'agit d'une solution simple, esthétique et peu coDteuse, parfaitement adaptée aux espaces où l'ouverture au public doit tenir compte de la présence d'animaux en pacage - Ottenby, Suède
Photo 42 : Panneaux de camouflage d'un sentier d'accès en voliges posées à claire-voie. Ce type de panneau peut être également réalisé en brande, joncs, bruyère à balais, phragmites ... selon le milieu dans lequel ils s'insèrent - Parc Ornithologique du Marquenterre (Association Marquenterre Nature)
Photo 43 : Tunnel de roseaux permettant le franchissement d'une zone particulièrement sensible (dérangements sur lagune). Le coat de ce type d'aménagements peut être élevé et doit être budgétisé dès la phase de projet de construction de l'observatoire - RNV du Romelaere (Espace Naturel Régional)
Les infrastructures annexes concernent principalement le sentier d'accès. Certaines entreprises, notamment le Bureau d'Etude ALFA (Boulogne/Mer), conçoivent et réalisent couramment des équipements permettant la gestion des flux de visiteurs sur les sites. Ces équipements ont pour but :
- de camoufler l'accès : plantations d'essences régionales arborées/arbustives, réalisation de tunnels ou de paravents en roseaux, bruyère ou voliges ...
- de faciliter l'accès : platelages (sentiers inondables, boueux, sensibles à l'érosion), ponts, signalétique, systèmes de franchissement de clôtures à bétail (escaliers d'enjambement...), etc.
- de restreindre l'accès : portillons, chicanes pour piétons, coudes avec porte battante (bétail. .. ), plots de bois délimitant le sentier, barrières, clôtures, systèmes de ponts-levis...
La réalisation d'un platelage d'accès, souvent nécessaire, est onéreuse. Prévoyez plusieurs chicanes de croisement (figure 22 et figure 23) bien réparties pour permettre aux visiteurs de se croiser, notamment les fauteuils roulants. Les matériaux nécessaires à la réalisation d'un platelage à la Station de lagunage de Rochefort/Mer (Fiche Technique n°2), et le coût, sont détaillés ci-dessous. Les figure 24 et figure 25 montrent le schéma de principe de sa construction.
PLATELAGE DE LA STATION DE LAGUNAGE DE ROCHEFORT/MER : Dimensions : longueur : 228m linéaire Matériaux : - traverses de chemin de fer - solives (chêne traité) - planches platelage (chêne) Coût : - matériaux et transport 27355 F - quincaillerie 2000 F (tire-fond, tiges filetées, écrous, pointes) - main d'oeuvre 120 heures (préparation, pose, protection à l'huile de vidange) |
D'autres types d'équipements peuvent parfois être nécessaires. Leur réalisation provoque un surcoût qui n'apparaît pas forcément sur tous les sites, mais qui peut être particulièrement élevé selon sa topographie ou les conditions climatiques. A titre d'exemple, l'encart ci-après présente les équipements qui ont du être réalisés sur la Réserve Naturelle Volontaire du Romelaere, gérée par Espace Naturel Régional, afin de faciliter l'accès et de limiter les dérangements (queue d'étang). Quelques aménagements dits "de confort" peuvent également être réalisés: portemanteaux.
équipement | réalisation | pose |
Tunnel d'accès en roseaux Platelage d'accès Portillon Observatoire 10mx2m et sas Aménagements intérieurs (vitrines... ) |
18 145F 9 345F 2 217F 105 494F 20 000F |
24 550F 2 158F __ 70 448F __ |